Les vacances parfaites dans le Frioul-Vénétie Julienne – Nous avons passé nos vacances sur une péniche !

Alors que les premiers signes de l’été se ressentent, mon cœur est rempli d’aventure et quelle meilleure manière de la satisfaire qu'en embarquant pour un voyage dans la superbe région du Frioul-Vénétie Julienne dans le nord-est de l’Italie ? Avec ses fantastiques paysages, son riche patrimoine culturel et sa délicieuse cuisine, Frioul-Vénétie Julienne promettait des vacances d’été pas comme les autres et il n’a pas déçu.

J’ai fait mes valises, j’ai convaincu mon meilleur ami de me rejoindre et nous avons commencé notre voyage dans le nord de l’Italie, une région que nous avons déjà visitée mais jamais en détail, alors le moment et vraiment venu de voir la face cachée de la région.

Premièrement, nous avons décidé de mélanger certaines zones touristiques avec d’autres endroits moins connus, ce qui a été une bonne idée, car ces endroits cachés nous donnaient une pause dans l’agitation des villes et des places plus fréquentées.

Découvrir les meilleures attractions du Frioul-Vénétie Julienne

Nichée entre la mer Adriatique et les sommets majestueux des Alpes, Frioul-Vénétie Julienne est une région avec une beauté naturelle et une richesse culturelle sans précédent. Pendant notre séjour au Marina Resort, nous nous sommes lancés dans une série d'explorations qui nous ont permis de découvrir les joyaux cachés de cette superbe région.

Notre voyage a commencé par une route panoramique à travers les collines de la région viticole de Collio, où les vignobles s'étendaient sur tout le paysage. Nous nous sommes arrêtés dans des charmants vignobles sur le chemin, dégustant des vins exquis comme le Friulano et le Ribolla Gialla, en apprenant sur les traditions et le savoir-faire anciennes qui ont modelé le paysage.

Ensuite, nous nous sommes aventurés au cœur des Alpes carniques, où nous attendaient des sommets et des vallées luxuriantes. Sur la route, nous avons rencontré des villages de montagne pittoresques, où le temps semblait s'être arrêté et où les locaux très aimables nous ont accueilli à bras ouverts.

Certainement, nous ne pouvons pas vraiment découvrir Frioul-Vénétie Julienne sans déguster sa cuisine irrésistible. Qu'il s'agisse de savourer les saveurs réconfortantes du frico, un plat classique de fromage et de pommes de terre, ou de savourer les nuances délicates du risotto aux fruits de mer, chaque bouchée était un délice culinaire. Nos plats étaient parfaitement complétés par des verres de vin Friulano et d’Aperol Spritz rafraichissant, ajoutant à l’expérience sensorielle à travers ce paradis gastronomique.

À propos de Marina Resort à Lignano Sabbiadoro, Frioul-Vénétie Julienne, Italie

Nous avons déjà séjourné dans des hôtels, des appartements et dans tous les type du logement que vous pourriez rencontrer en Europe, mais jamais dans une péniche ! L’idée de séjourner sur l’eau dans un confort parfait nous a fait sourire et nous avions hâte de passer notre première nuit au Marin Resort à Lignano Sabbiadoro.

Séjourner au Marina Resort est comme entrer dans un paradis serein, où le doux rythme de la rivière Tagliamento devient votre mélodie du matin et les captivantes teintes du lagon vous accueillent à chaque pas. C’est un spectacle à partager avec ses proches, un sanctuaire d’intimité et de tranquillité.

Ce complexe unique comprend 29 péniches amarrées sur la jetée et 59 autres nichées le long des rives de la rivière Tagliamento. Accessible via des quais fabriqués en bois exotique, chaque péniche est remplie de la splendeur naturelle des paysages, ornée de plantes aquatiques qui peignent la jetée dans des tons de vert lagon.

Situé à Lignano Sabbiadoro, sur la rive gauche de la rivière Tagliamento, Marina Resort se trouve à seulement 2 kilomètres de l'embouchure du fleuve, marquant la frontière naturelle entre le Frioul-Vénétie Julienne et la Vénétie.

Les péniches disposent d’un salon spécieux, mesurant 6 x 10 mètres, complété par un balcon de 18 mètres carrés. Sur le pont, un salon confortable avec un canapé convertible invite à la détente et offre la promesse de nuits reposantes. Une salle de bain avec cabine de douche et une armoire assure le confort, avec un escalier qui mène au pont supérieur. Ici, une charmante salle à manger avec une cuisine entièrement équipée vous attend, ouvrant sur un balcon de 12 mètres carrés couvert par un auvent – l’endroit parfait pour dîner en plein air, bronzer ou lire un bon livre.

En conclusion, les péniches Marina Azzura assurent un mélange de confort et de la commodité dans le paysage naturel magnifique de la rivière Tagliamento.

Séjournez au Marina Resort à Lignano Sabbiadoro sur une péniche, directement sur l’eau !

Une journée de découverte à Trieste

Au milieu de la tranquillité su Marina Resort, nous n'avons pas pu résister à faire une excursion d’une journée dans la ville captivante de Trieste. Avec sa riche histoire, sa culture diversifiée et son superbe emplacement en bord de mer, Trieste promettait une journée d’exploration et d’aventure.

Une fois sur place, nous sommes immédiatement étonnés par le charme unique de la ville. De ses élégants bâtiments néoclassiques à ses places animées, Trieste dégageait un air de sophistication et de vitalité auquel il était impossible de résister.

Notre premier arrêt a été l'emblématique Piazza Unità d'Italia, l'une des plus grandes places en bord de mer d'Europe. Entourée de grands palais et surplombant la mer Adriatique, la place constitue une image parfaite à la beauté de Trieste. Nous avons passé des heures se promener dans ses élégantes arcades, siroter un expresso sur les terrasses et admirer la magnifique architecture qui nous entourait.

Ensuite, nous sommes aventurés au cœur de la ville, explorant ses rues étroites et ses jardins cachés. Sur la route, nous sommes tombés sur d'anciennes ruines romaines, des églises byzantines et de charmants ateliers d'artisans, chacun offrant un aperçu de l'histoire riche et diversifiée de Trieste.

Pour le déjeuner, nous avons trouvé une petite trattoria locale, avec des plats traditionnels comme les pâtes aux fruits de mer et le osso bucco. Nous l’avons accompagné d’un verre de vin Friulano, savourant chaque bouchée et profitant de l’atmosphère vibrante du restaurant.

Après le déjeuner, nous nous sommes dirigés vers le Castello di Miramare, un superbe château perché sur une colline surplombant la mer Adriatique. Nous avons exploré ses chambres, ses jardins et ses terrasses panoramiques, admirant les vues à couper le souffle qui s'étendaient devant nous. Je dois mentionner que nous avons pris beaucoup trop de photos ici, mais c'est ce qui arrive lorsque les meilleurs amis voyagent et souhaitent immortaliser leurs souvenirs.

À la découverte des trésors cachés : Excursion d’une journée à Portogruaro et à San Vito al Tagliamento

Comme je l’ai déjà mentionné, pendant nos vacances d’été dans le Frioul-Vénétie Julienne, nous avons décidé de sortir des sentiers battus et d'explorer deux charmantes villes et d’explorer deux charmantes moins connues par les touristes : Portogruaro et San Vito al Tagliamento.

Notre premier arrêt était Portogruaro, une ville médiévale pittoresque nichée sur les rives de la rivière Lemene. Entrer dans le centre historique c’était comme remonter dans le temps, avec son architecture bien conservée, ses rues pavées et ses places animées. Nous avons passé le matin à flâner dans les ruelles labyrinthiques, à admirer les façades élégantes des bâtiments anciens et à profiter de l’ambiance paisible.

L'un des points forts de notre visite à Portogruaro a été le Ponte di San Michele, un pont de pierre datant du XVe siècle. Nous avons traversé le pont et nous sommes retrouvés dans le charmant quartier de Borgo San Giovanni, où nous avons découvert des ateliers d'artisans, des cafés pittoresques et des cours cachées de l'agitation des rues principales.

Après avoir exploré Portogruaro, nous avons continué notre voyage vers San Vito al Tagliamento, une charmante ville connue pour son château médiéval et son riche patrimoine agricole. Nous nous sommes promenés dans les rues sinueuses de la vieille ville, nous arrêtant pour admirer l'imposante forteresse et les élégants palais qui appartenaient aux familles nobles de la région.

En explorant San Vito al Tagliamento, nous avons eu envie de goûter la cuisine locale, influencée à la fois par les traditions italiennes et slovènes. Nous avons savouré des plats de polenta accompagnées de ragoûts savoureux, de plats de fruits de mer délicats et de desserts à base de fruits frais et de noix de la campagne environnante.

Nos excursions d'une journée à Portogruaro et à San Vito al Tagliamento nous ont rappelé avec plaisir que certaines des expériences les plus mémorables se trouvent hors des sentiers battus. Du charme médiéval de Portogruaro, à la beauté rustique de San Vito al Tagliamento, ces joyaux cachés ont conquis nos cœurs et nous ont donné envie d'explorer davantage les trésors moins connus du Frioul-Vénétie Julienne.

Venise : Une journée avec gondoles et bons plats

Évidemment, nous n'avons pas pu résister à l'attrait d'une excursion d'une journée dans la légendaire ville de Venise. Connue sous le nom de « Ville des canaux » et réputée par son atmosphère romantique, son architecture captivante et son histoire riche, Venise promettait une journée d’aventure et de découverte.

Arrivés en train, nous sommes immédiatement surpris par la vue sur le Grand Canal rempli de gondolas et de vaporettos. Nous étions captivés par les rues labyrinthiques de Venise, où chaque coin révélait un joyau caché à explorer.

Notre premier arrêt était la place Saint Marc, le cœur de Venise et maison de certains de monuments le plus emblématiques. Nous nous sommes émerveillés devant la grandeur de la Basilique Saint Marc, avec ses mosaïques et dômes et avons admiré la façade ornée du Palais des Doges, autrefois siège du pouvoir et des intrigues vénitiennes.

Depuis la place Saint Marc, nous nous sommes lancés dans une balade à travers les rues sinueuses et les ruelles étroites de Venise, perdus dans son labyrinthe de canaux et de ponts. En chemin, nous sommes tombés sur de charmants cafés, des ateliers d'artisans et des marchés animés, chacun offrant un aperçu de la culture et du style de vie dynamiques de la ville.

Certaines activités sont à tester, même si elles sont très touristiques. Alors, aucune visite à Venise ne serait complète sans un voyage en gondole traditionnelle, donc nous sommes partis à la recherche d’un gondolier prêt à nous faire glisser sur les eaux sereines des célèbres canaux de la ville. Les meilleurs 80 € que nous avons dépensés !

Pour le déjeuner, nous avons dégusté la cuisine vénitienne dans une trattoria surplombant l’un des canaux plus tranquilles. Nous avons savouré des plats de risotto aux fruits de mer, de polenta crémeuse avec ragoût et de délicats cicchetti accompagnés de verres de Prosecco – cela semble fantastique et je dois dire, c’était vraiment le cas !

Détente et rajeunissement à Bibione Thermae

À la fin de notre voyage, nous avons décidé de nous offrir une journée de détente à Bibione Thermae, un réputé complexe de spa nichée le long de la côte Adriatique. Après des journées d’exploration des villes charmantes, nous étions prêts à nous détendre et à profiter. Sommes-nous gâtes ? Bien sûr, mais la vie ne vaut pas la peine d’être vécue si vous ne vous faites pas plaisir dès que vous en avez l’occasion.

En arrivant à Bibione Thermae, nous étions immédiatement surpris par l’atmosphère sereine et tranquille qui enveloppait le complexe. Entouré d’une végétation luxuriante et surplombant les eaux de la mer Adriatique, c’était le cadre parfait pour une journée de détente et de ressourcement.

Nous avons commencé notre journée avec une visite aux piscines thermales, où nous nous sommes plongés dans les eaux chaudes et riches en minéraux qui auraient des propriétés curatives. Lorsque nous nous profitons des piscines, nous avons senti nos muscles se détendre et nos tensions fondre, nous laissant rafraîchis et revigorés.

Ensuite, nous évidemment dû essayer différents soins spa, des massages aux gommages corporels revigorants, chacun étant conçu pour prendre soin du corps et nourrir l'âme. Nous avons perdu la notion du temps en nous abandonnant aux mains expertes des thérapeutes, nous permettant d’entrer dans un état de détente complète.

Après cela, nous nous sommes dirigés vers le centre de bien-être du complexe, où nous avons découvert une variété d’installations pour promouvoir la sante et le bien-être. Nous avons passé l’après-midi dans la sauna, le hammam et la zone de détente, profiter de l’atmosphère paisible et des vues époustouflantes sur la côte Adriatique.

Alors que la journée touchait à sa fin, nous avons quitté Bibione Thermae en se sentant renouvelés et rajeunis, reconnaissants de l’opportunité de passer une journée de bien-être et détente. Avec son cadre tranquille, ses installations de luxe et son service attentionné, Bibione Thermae nous a offert l’escapade parfaite du stress de la vie quotidienne, nous laissant prêts à affronter toutes les aventures qui nous attendent.

Réservez dès maintenant vos vacances d’été à Frioul-Vénétie Julienne et revenez sur nos pas pour l’expérience des vacances parfaites !

À la fin de nos vacances d'été dans le Frioul-Vénétie Julienne, nous nous sommes retrouvés remplis d'un sentiment de gratitude pour les expériences inoubliables et les souvenirs précieux que nous avons créés. Des villes animées, de la campagne tranquille et de l’expérience en péniche, le Frioul-Vénétie Julienne nous a volé notre cœ, nous laissant une envie de revenir et d’explorer encore plus de ses trésors cachés. A la prochaine, arrivederci, Friuli Venezia Giulia et grazie pour les souvenirs qui dureront pour toute la vie.

Le Stollen, Lebkuchen et vin chaud allemand
22-12-2023 Camille Dubois

Au cours des dernières semaines, nous avons fait un voyage mental à travers l’Europe et nous avons découvert les traditions de Noël les plus amusantes, les plus étranges et les plus sincères, telles que Tió de Nadal en Catalogne, la Befana en Italie et Krampus en Autriche. Notre dernière étape sera en Allemagne, ou en plus de leur bonne humeur, les personnes semblent savoir comment remplir le ventre en passer du temps au marchés de Noël !

Dévoiler les mystères de Krampus : la tradition de Noël unique en Autriche
10-12-2023 Camille Dubois

Alors que la période des fêtes commence en Autriche, l’air est rempli de l’odeur doux du pain d'épices et des chansons joyeuses des chanteurs. Cependant, au milieu de la joie festive, se cache une silhouette sombre, homologue du joyeux Père Noël : le Krampus.

Rencontrez La Befana - Découvrez la tradition italienne de l'Épiphanie
29-11-2023 Camille Dubois

Dans le deuxième article sur les traditions européennes autour de Noël, nous ferons la connaissance d’une sorcière italienne qui apporte des cadeaux et de la joie